Visitez le vieil Orpierre

 

Profitez de votre visite au Marché aux Fruits anciens pour découvrir Orpierre.

Orpierre en Baronnies…

une incroyable géographie et une histoire incroyable, elle aussi

Failles et à-pics calcaires forment un couloir sinueux, un défilé étroit. Qui tiendra ce défilé fera payer aux autres le droit de passage.

Jusqu’en 1300, les turbulents MEVOUILLON occupent le pays. Arrivent aux mêmes temps les Juifs, détestés mais indispensables, protégés parfois, et les Papes -pas à Orpierre, bien sûr, à Avignon – Ceux-là vont faire fructifier le commerce (1309-1378).

Pendant quelques siècles les grandes familles jouent des coudes par mariages ou héritages et Orpierre se fait viennoise en Dauphiné, puis passe aux CHÂLON franc comtois, puis aux ORANGE, ricoche vers les NASSAU hollandais, se frotte au trône d’Angleterre et vient sagement se ranger avec les CONTI sous la couronne de France… en 1741 !

A Orpierre l’Histoire jamais ne sommeille : dès 1520-1530, les idées de Luther, de Calvin, agitent durablement, et certains jours violemment, les esprits jusqu’en… 1950 !!!

L’immémorial chemin qui s’appelle aujourd’hui la route du col de Perty n’est plus emprunté par les Princes, d’Orange ou d’ailleurs, mais par d’innombrables cyclo-touristes.

André Crémillieux, 21 septembre 2011
 
 
 
 
 
 
 
.